Twisted Tales Mulan, mon avis !
Aujourd’hui je vous livre mon avis sur Mulan de la série Twisted Tales. Si vous avez déjà parcouru mes différents articles, vous saurez que j’adore l’univers de Disney. J’ai vu presque tous les films et ceux-ci ont bercé mon enfance. Et continuent bien-sûr de me marquer dans ma vie d’adulte !
La série des Twisted Tales, que l’on pourrait traduire en « histoire modifiée » ou « histoire alternative », reprend ces films en modifiant l’histoire avec à chaque fois une accroche qui commence par « Et si … ? »
Dans la famille Disney, nous avons tous un ou des films qui nous ont marqué plus que les autres. Mon film préféré à moi c’est : Mulan.
Résumé Mulan
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’univers de Disney… Ou pire, qui ne connaissent pas le film, je vous propose un résumé :
Contexte de l’histoire
L’histoire prend place en Chine à peu près au Vème siècle. A cette époque-là, l’Empire du Milieu doit faire face à son plus redoutable ennemi : les Huns. Le terrible Shan-Yu, à la tête d’une armée de plusieurs milliers d’hommes, franchis la Grande Muraille de Chine et menace donc la sécurité de l’Empire tout entier. Pour sauver le Royaume, l’Empereur décide donc que chaque famille devra envoyer un homme au combat. Mulan est la seule descendante de la famille Fa. A ce titre, elle doit adopter une attitude de « bonne femme à marier ». Dès le début du film, on se rend compte que l’héroïne ne correspond pas du tout aux critères de l’époque. Mulan est une femme brave, intelligente et un peu gauche qui cherche à tout prix à faire honneur à sa famille.
Malheureusement sa maladresse mènera à un véritable désastre auprès de la Dame Marieuse de son village. Mulan sera catégorisé comme une femme qui ne sera jamais capable de tenir sa place et portera le déshonneur sur sa famille. Lors de l’annonce de la guerre contre les Huns et l’enrôlement d’un héritier mâle de chaque famille, Mulan tente désespérément de convaincre le conseiller de l’empereur que son père est trop vieux pour le combat et qu’il a déjà combattu pour la Chine. Elle mène donc une seconde fois le déshonneur sur sa famille, faisant honte à son père devant leur village.
La décision de Mulan
Après une dispute durant laquelle le père de Mulan lui affirme qu’il est temps qu’elle « trouve sa place » ; Mulan prend une décision. Dans une scène poignante elle se coupe les cheveux, enfile l’armure de son père et part au combat à sa place. Mulan deviendra donc Ping. C’est sous cette nouvelle identité, avec l’aide de son gardien le dragon Mushu, qu’elle va tout faire pour montrer qu’elle a sa place sur le champ de bataille. Elle doit pour cela gagner le respect de ses camarades et surtout de son capitaine : Li Shang. Alors que ça part très mal pour notre héroïne, elle finit par prendre ses marques et devenir un excellent soldat.
Pendant ce temps, les Huns ne cessent de progresser sur le territoire chinois. Ils finissent par combattre l’armée Impériale, d’où résultera le décès du Général Li, père de Shang. Notre groupe de soldat, parti rejoindre l’Empereur à la capitale, fera la rencontre de Shan-Yu dans les montagnes où aura lieu une bataille épique. En effet, Mulan fera preuve de bravoure et d’un incroyable esprit tactique pour déclencher un canon sur le flanc de la montagne et provoquer une avalanche qui avalera toute l’armée des Huns.
Les conséquences de la bataille (Important pour le Twistes Tales)
Cependant, cette bataille ne la laissera pas indemne puisqu’elle sera blessée par Shan-Yu et qu’elle sauvera Shang d’une mort certaine. Cette blessure provoquera la découverte de son secret et devant tous ses camarades médusés. Elle sera trainée dans la neige pour être exécutée de la main de son capitaine. Celui-ci ne pourra s’y résoudre. Il la laissera là, avec son cheval et une couverture avec un dernier regard et une explication : « Une vie pour une vie ».
Par la suite, Mulan, seule et désemparée, découvrira avec effroi que plusieurs Huns ont survécu et décidera de foncer jusqu’à la capitale avertir ses anciens camarades. Mulan tentera de faire valoir sa voix mais sous son identité de femme, personne ne voudra l’écouter. Elle parvient jusqu’à Shang et ses amis mais trop tard… Puisque les Huns se sont emparés de l’Empereur et l’ont capturé à l’intérieur du Palais. Finalement, lors d’un dernier affrontement avec Shan-Yu, Mulan prouvera ses qualités de soldat et sauvera l’Empereur et donc la Chine toute entière. Elle rentre chez elle couverte de gloire et apporte enfin l’honneur sur sa famille.
Passons maintenant à Mulan version Twisted Tales afin que je vous livre mon avis.
Résumé Twisted Tales Mulan
Pour ceux qui ne l’ont pas vu évidement je vous conseille de foncer ! Mulan est déjà un dessin animé incroyable avec en plus des chansons géniales. Les personnages, l’ambiance, les combats, ce film est fait pour être admiré. Mais ici, nous ne sommes pas là pour parler du film mais bien du livre.
L’accroche qui m’a fait acheter le livre est : « Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts ? ».
Si je vous ai résumé le film, c’est pour que vous puissiez comprendre ce qui a été modifié dans le livre. En effet ici, ce n’est pas Mulan mais Shang qui a été blessé lors de la bataille contre Shan-Yu dans les montagnes.
Mulan va donc voir son capitaine dépérir à petit feu et elle va se retrouver totalement impuissante pour le sauver. Un soir, alors qu’elle veille à son chevet, Mulan va voir une sorte de forme bleutée à côté de son capitaine. Celui-ci n’est autre que le Général Li, père de Shang, qui va passer un accord avec Mulan. L’envoyer dans le Diyu, monde des morts, pour sauver son fils et le ramener dans le monde des vivants.
Mon avis sur Mulan (Twisted Tales)
Laissez-moi maintenant vous partager mon avis sur Mulan de la série Twisted Tales.
Cette histoire nous plonge littéralement dans la culture chinoise et nous fait découvrir les mythes et légendes qui pèsent autour de la mort. C’est un aspect vraiment incroyable du livre ! Je ne connaissais rien à cette mythologie pourtant tout est décrit et expliqué de façon à ce que l’on comprenne. J’avais vraiment les images de cet univers au fil de ma lecture et si vous êtes familiers avec l’univers des mangas ou la culture asiatique, certains petits détails ne manqueront pas de vous faire sourire.
Un autre point que j’ai vraiment adoré c’est qu’on voit un véritable rapprochement entre Mulan et Shang. En effet, selon moi le film Mulan n’est pas du tout centré sur la romance des personnages. On la devine et on la voit au fil du film mais sans jamais l’explorer vraiment. Dans le livre, on découvre vraiment une connexion entre les personnages. On les voit ainsi évoluer, dans le bon comme dans le mauvais. Je ne spoilerai pas mais je peux vous dire qu’une des scènes m’a fait littéralement pleurer. Personnellement j’ai dévoré ce livre en trois jours ! Il est extrêmement facile à lire et je n’ai pas trouvé à un seul instant qu’il y avait des longueurs ou des failles d’écritures.
Foncez, lisez, plus d’hésitations possible !
Bien sûr je conseille ce roman aux personnes qui ont déjà vu le film parce que l’intensité n’en sera que plus forte ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’une histoire alternative mais même si quelques détails ont été changés. Mais pas de panique, on reste toujours très fidèle à l’histoire. (Je suis même très triste de ne pas voir l’un des nouveaux personnages, Shishi, dans les films, surtout Mulan 2 !)
Je tiens également à faire remarquer la beauté de la couverture ! Là-dessus, elle rejoint de nombreux Twisted Tales. Je félicite le travail de Scott Piehl pour le design et Jim Tierney pour l’illustration !
A shopper juste ici !
Si vous appréciez les classiques Disney revisités, je vous invite également à découvrir la collection des Contes Interdits.
Commentaires