avis twisted tales raiponce
Actualités / Fantasy / Thriller

Avis et résumé Twisted Tales : Raiponce

Avis Twisted Tales Raiponce : « Où est la vraie vie ? »

avis twisted tales raiponce

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour que je vous partage mon avis du Twisted Tales de Raiponce. Si vous avez déjà un peu parcouru mon blog, vous savez donc que j’ai commencé cette série. Pas étonnant de ma part puisque comme beaucoup, j’ai été bercée par l’univers Disney dans mon enfance.

Le dessin animé Raiponce fait partie mes préférés. J’ai une affection toute particulière pour cette héroïne gentille et un peu naïve, qui cherche à vivre ses rêves et se révèle être une courageuse princesse.

D’ailleurs petit aparté mais j’ai toujours eu une préférence pour la Raiponce blonde aux cheveux longs. En effet, je n’aimais pas spécialement sa coupe brune (sans blague, Flynn aurait pu couper un peu plus bas).

Résumé Raiponce (film Disney) :

Dans un royaume paisible et prospère, le roi et la reine sont sur le point d’avoir un enfant. Malheureusement, la reine est mourante. Afin d’essayer de la sauver, les soldats et tous les citoyens se mettent à la recherche d’une fleur mystérieuse et magique : une fleur qui a poussé grâce à une Larme de Soleil.

Les soldats finissent par trouver cette fleur et la reine donne naissance à une jeune fille, à la crinière dorée. Le problème, c’est que cette fleur avait déjà été trouvée par une sorcière du nom de Gothel, qui avait trouvé grâce à ses pouvoirs de guérison, un moyen de retrouver sa jeunesse en chantant une berceuse. De rage et de jalousie que sa fontaine de jouvence lui ait été volée, elle va capturer l’enfant.

La petite Raiponce grandit donc avec Gothel dans une tout isolée de tout. Elle prendra soin d’elle comme si elle était sa propre fille. Le roi et la reine quant à eux, déchirés par le chagrin, décideront qu’à chaque anniversaire de la princesse, ils lanceront dans le ciel un millier de lanterne en hommage.

Raiponce s’évade !

Le temps passe et le jour de son dix-huitième anniversaire, Raiponce décide d’enfin demander à sa mère de quitter sa tour pour se rendre à la « fête des lumière ». Gothel refusera fermement.

Par un pur hasard, un bandit du nom de Flynn Rider trouvera le chemin jusqu’à la tour et viendra s’y réfugier, étant poursuivi par les gardes du palais pour avoir volé la couronne de la princesse.

Raiponce, voyant l’arrivée de ce voyageur comme une révélation, fera promettre à Flynn de la conduire voir les lumières et en échange, elle lui rendra sa fameuse couronne (qu’elle lui avait subtilisé).

S’en suit le périple de Flynn et Raiponce durant lequel ils vont rencontrer un tas de bandits (que Raiponce attendrira avec sa gentillesse), ils vont également croiser la route de Maximus, cheval de la garde impériale, Raiponce révèlera son secret à Flynn qui lui apprendra qu’il s’appelle en réalité Eugène Fitzherbert et que ce n’était qu’un orphelin qui souhait se faire un nom pour ne jamais plus manquer de rien, …

Raiponce se fera finalement manipuler par Gothel et la sorcière réussira à la ramener à la tour tandis qu’elle enverra Flynn tout droit à la potence.

Flynn sera finalement libéré et grâce à Maximus et aux bandits, se rendra jusqu’à la tour. Pendant ce temps, Raiponce prendra conscience qu’elle est bien la princesse disparue et tenta de repartir de la tour.

Quand Flynn arrivera, il trouvera Raiponce bâillonnée et enchaînée et il se fera poignarder par Gothel. Raiponce horrifiée et de peur de voir l’homme qu’elle aime mourir, proposera à la sorcière un échange : elle la laisse sauver Flynn et en échange, Raiponce la suivra sans plus jamais se rebeller.

L’amour triomphe toujours !

Gothel acceptera le marché. Flynn, de peur de voir Raiponce partir et être enfermée à jamais, ne laissera pas la princesse faire et se munira d’un morceau de verre pour couper sa chevelure magique et ainsi lui faire perdre ses pouvoirs.

Les pouvoirs de la Fleur du Soleil se faisant plus effet, Gothel mourra instantanément de vieillesse et Flynn succombera à ses blessures. C’est une larme de Raiponce, contenant encore ce pouvoir, qui le sauvera à la dernière minute.

Finalement, Raiponce retourna au château près de ses parents où elle vivra heureuse avec Eugène.

Bon ! Gros résumé mais je présume que si vous vous intéressez au livre c’est que vous connaissez l’histoire de Raiponce !

Promis dans le prochain paragraphe, on passe à mon avis sur le Twisted Tales Raiponce.

Avis Twisted Tales : Raiponce

Le contexte :

Passons maintenant à l’avis ! Vous savez maintenant que le principe du Twisted Tale, c’est de prendre l’histoire et de modifier un événement dans la trame pour réécrire un nouveau scénario. Ici, le résumé sera : « Et si la mère de Raiponce avait bu la potion de la mauvaise fleur ? »

Dans cette histoire, la mère de Raiponce n’a donc pas bu la potion à base de la Fleur du Soleil mais celle de la Fleur de la Lune qui donne non pas le pouvoir de guérir mais de détruire. Un speech super intéressant qui m’a de suite emballée !

Pourtant je ne vais pas voir mentir j’ai eu énormément de mal à accrocher au début. Je crois que j’ai commencé le livre, lu quelques « chapitres » (ici on ne délimite pas en chapitres mais en point de vue des personnages), et posé le livre pour le reprendre plusieurs semaines plus tard.

Le premier point qui m’a posé problème c’est que l’on a affaire à une histoire intra diégétique (une histoire dans une histoire). On commence donc le roman dans l’institut de cancérologie, le mémorial Sloan Kettering. On va découvrir Brendan, qui à la demande de sa sœur Daniella atteinte du cancer, va lui réécrire l’histoire de Raiponce.

Je vous avoue que ces premiers passages m’ont vraiment surpris et je n’ai vraiment pas accroché à cette idée. En lisant la note de l’auteur à la fin, on apprend que sa propre petite sœur était atteinte d’un cancer et qu’à travers sa réécriture, elle voulait montrer l’importance que peut avoir une chevelure pour certains.

Je comprends donc les intentions de l’auteur mais, même si ces passages extra diégétique sont sommaires et ne prennent pas une grande partie du roman, je trouve que ça coupe trop l’histoire et je n’ai personnellement pas trouvé d’intérêt entre ces deux parallèles à la lecture.

J’ai également trouvé que l’histoire était assez longue à démarrer. J’ai terminé ce roman d’une traite mais je sais que je me suis vraiment forcée à reprendre la lecture.

L’histoire :

L’histoire en elle-même est plutôt intéressante. On a à faire ici à une vraie méchante mère Gothel qui est encore plus froide et antipathique que dans le dessin animé. Le bébé Raiponce nait et tue malencontreusement une de ses nourrices. Afin d’éviter que ce pouvoir ne se déchaine, le roi et la reine décident de confier leur fille à Gothel. Une femme qui se présente à eux comme une sorcière puissante capable de contenir ces pouvoirs destructeurs. Elle informera les parents qu’ils ne pourront plus interagir avec leur fille, tant que celle-ci ne maitrisera pas son pouvoir.

Raiponce finit quand même par s’enfuir pour son dix-neuvième anniversaire. Elle fera la rencontre de Gina puis Flynn Rider pour l’aider à l’accompagner à la fête des lumières.

Un nouveau personnage donc ! Gina est assez attachante. C’est une jeune fille qui veut devenir aventurière mais à qui personne ne laisse sa chance. En fait je trouve à la fois ce personnage attachant mais un peu creux. La mère de Gina, que l’on rencontrera plus tard dans l’histoire, a une place beaucoup plus importante dans le roman et m’a beaucoup plus intéressée.

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est toute l’histoire autour des pouvoirs de Raiponce. La découverte que celui-ci n’est pas du tout ce qu’elle s’imaginait et son parcours pour le découvrir et le maitriser. Pour moi, c’est le gros point positif du livre.

Mais, même si ça m’embête de le dire, le roman reste très en surface selon moi. Comme je l’ai dit on met beaucoup de temps à démarrer, on a des chapitres (des points de vue de personnage donc) qui sont vraiment inutiles à l’histoire et qui parfois durent à peine deux pages, certaines sous-intrigues ne sont pas assez développées et la fin est beaucoup trop rapide et presque bâclée selon moi.

Twisted Tales Raiponce : SPOILER ALERT

Le dernier quart de l’histoire est consacré à l’enlèvement de Raiponce par la comtesse Bathory (inspirée de la réelle comtesse sanglante) qui veut se servir des pouvoirs de Raiponce pour prendre le pouvoir sur l’Europe.

On a d’abord un repas durant lequel Raiponce rencontre la comtesse. Celle-ci lui dévoile absolument tout le plan (en gros Gothel a vendu Raiponce aux enchères)… Certains passages veulent appuyer sur la monstruosité de la comtesse. Par exemple : elle se baigne dans du sang de filles vierges et elle mange de la viande saignante.

Puis Flynn tente de s’infiltrer dans le château mais se fait de suite attraper (vraiment sans rire ça dure moins d’une page).

Le château de la comtesse est attaqué une première fois par d’autre nobles qui voulaient acheter Raiponce. Pendant ce temps la comtesse a laissé Raiponce AVEC Flynn dans la même chambre.

La fin de l’histoire…

Raiponce finie par utiliser des pouvoir pour faire « rétrécir » la tour dans laquelle ils se trouvaient pour s’échapper (cette partie était très floue à lire pour moi car je trouvais que les descriptions n’étaient pas claires).

Gothel apparait sur le champ de bataille en essayant de convaincre Raiponce de repartir avec elle et lorsque Raiponce lui dit non et qu’elle lui tourne le dos : Gothel ne fait rien, elle disparait.

Le général de la garde royale est mortellement blessé et pour le soigner, Raiponce le transforme en cheval : Maximus.

Elle rentre chez elle et ses parents sont très contents. Ils proposent à Gina de rester mais celle-ci repart pour de nouvelles aventures. On découvre que Eugène et Gina sont peut-être frères et sœurs. Je vous jure que c’est vraiment présenté comme ça avec leurs prénoms en italique en mode « Gène » et « Gina »… Mais oui bien sûr ça se ressemble donc ils ont forcément un lien !) Et Eugène est nommé prince consort.

Vous avez eu du mal à suivre cette partie ? C’est exactement la sensation que j’ai eu lors de la lecture. Tout s’enchaine trop vite et certains évènements n’ont aucun sens. Vraiment cette « révélation » de parenté entre Eugène et Gina ça m’a plus fait rire qu’autre chose tellement la justification est simpliste et ridicule.

Pour conclure, mon avis sur Raiponce :

Pour résumer, je trouve que le roman a beaucoup de mal à rythmer son histoire. Le début est trop long et la fin trop précipitée.

A cause de ça, on a beaucoup de mal à s’attacher aux personnages… Par exemple le capitaine de la garde royale : Maximus. Les seuls personnages que j’ai appréciés sont Raiponce, la mère de Gina (qui n’a même pas de prénom) et Pascal. Ne parlons pas de Daniella et son frère qui me frustraient plus qu’autre chose à chaque intervention.

Je trouve que le roman avait une bonne base et j’ai quand même apprécié le milieu de l’histoire. En revanche, le négatif emporte sur le positif cette fois.

J’espère que cet article consacré à mon avis sur le Twisted Tales Raiponce vous a plu.

Bien sûr ça ne reste que mon avis et je serai assez curieuse d’avoir le vôtre !

Auteur

redacteur-7CYr@papier-crayon.fr
Passionnée de lecture depuis quelques années, j'aime partager mes découvertes et mes lectures les plus intenses. Entre romance et thriller, manga et fiction j'aime quand un livre me procure des émotions qui m'entraine au delà de l'histoire.

Laisser un commentaire