A propos

   Issue des sciences cognitives, je me suis beaucoup intéressée au monde de l’éducation. Au fil des rencontres avec de nombreux enseignant·e·s, j’ai pris conscience de la difficulté pour enseignant·e·s et chercheur·se·s à entrer en contact, malgré leur intérêt commun pour des problématiques éducatives. D’un côté, les enseignant·e·s, de par leur pratique ont acquis des connaissances quant au fonctionnement cognitif des élèves et de l’écosystème que représente la salle de classe. C’est ce que j’appelle les connaissances pratiques. De l’autre, les chercheur·se·s en sciences cognitives, de par leur métier, on la possibilité d’acquérir des connaissances quant au fonctionnement cognitif et social des élèves. C’est ce que j’appelle les connaissances théoriques.

Depuis quelques années, j’ai pu me rendre compte de la richesse de croiser ces deux types de connaissances (pratiques et théoriques), et cette richesse j’ai voulu la partager. Pour cela, chacun des épisodes, centré sur une thématique particulière, donne la parole à un·e enseignant·e· et un·e chercheur·se qui nous transmettent leurs connaissances sur cette thématique.

Le but de ce podcast est alors d’offrir à l’auditeur·trice de nouvelles connaissances quant à la problématique abordée, mais également de lui permettre de devenir un peu plus autonome dans sa formation personnelle. Suite à l’écoute du podcast, il·elle connait des auteurs à lire, les termes adéquats pour décrire les phénomènes qu’il·elle étudie ou observe et a ainsi acquis le vocabulaire pour dialoguer avec les enseignant·e·s et/ou chercheur·se·s.

De par sa forme volontairement vulgarisée et accessible, ce podcast s’adresse à toute personne curieuse du monde de l’éducation et qui recherche une approche pluridisciplinaire de problématiques actuelles.